Soyons éclairés !

Je vais pas faire dans la vieille dentelle, ni dans l'arsenic, je vous proposerais ici de découvrir des disques que j'aime.
Vous trouverez les liens en commentaire de chaque post.
Achetez leurs disques, allez à leurs concerts et soutenez ces artistes.
Si j'ai pu contribuer à leur diffusion, tant mieux parce que je les aime et qu'ils m'apportent du plaisir et m'accompagnerons toute ma vie.




jeudi 15 avril 2010

Jean Paul Bourelly & The Blue Wave Bandits - Saints & Sinners (1993)


 






Je crois bien que c'est le 3eme album de Jean Paul Bourelly. 
Jean Paul Bourelly est un guitariste, chanteur américain d'origine Haïtienne. Il a joué avec Roy Haynes, McCoy Tyner, Elvin Jones, Miles Davis, Cassandra Wilson, Vernon Reid. On peut dire lui aussi qu'il fait partie de la famille free jazz souvent apparenté d'ailleurs à Henry Threadgill ou James Blodd Ulmer. 

A la premiere écoute on entend clairement l'influence de Jimi Hendrix. Je trouve que c'est tres loin d'etre un clone malgré tout. Sa musique va encore plus loin et on sent que son bagage et sa culture sont énorme. Son langage semble sans limite. Cet album est un pur bijoux d'énergie, de sueur, de style et de groove brut. 
Dites moi ce que vous pensez d'Alfredo Alias à la batterie fils de Don Alias (célèbre percussioniste de jazz). 
A la basse l'excellent Melvin Gibbs, le sieur à joué notamment avec Vernon reid, Defunkt, John Zorn, Bill Frisell, James Blood Ulmer... enfin toujours les mêmes, la musique marchant par famille, là on est clairement dans la famille free funk, free jazz, les living color, defunkt et autre Jamaaladeen Tacuma n'étant pas loin avec toujours le pur groove africain en leitmotiv. 

Enfin tout ça ne pouvant pas laisser indifférent, ce n'est peut etre pas un album qui nous ouvre ses chakras immédiatement mais une fois apprivoisé et confondu dans l'univers de ces monstres c'est le genre d'album qui peut générer à la longue une passion sans limite. 

Vous êtes prévenu ! 

01 - Got to Be Able to Know 
02 - Toxic You Love 
03 - Social Confusion 
04 - Rumble in the Jungle 
05 - Confession 
06 - Next Frontier 
07 - Afro Children 
08 - Skin I'm In 
09 - Unity 
10 - Lost Without You 
11 - Mack Meltdown 
12 - Muddy Waters (Blues For Muddy) 

Album écrit et composé par Jean Paul Bourelly  

Jean-Paul Bourelly, Lead Vocals, Guitar, Subatomic Guitar Bass 
"Kundalini" Mark Batson, Organ, Keyboards, Vocals 
Melvin Gibbs, Bass 
Alfredo Alias, Drums  

Produit par Jean-Paul Bourelly & Kazunori Sugiyama 
DIW RECORDS 


lien dans les commentaires





3 commentaires: